dimanche 20 janvier 2008

Pauline Marois se cale dans le dossier de l'autoroute 30

Autoroute 30 : le gouvernement Charest a perdu le nord, il est encore temps pour lui de le retrouver!

http://www.pq.org/index.php?q=node/1407

Montréal, le dimanche 28 octobre 2007 – Le député de Vachon et porte-parole du Parti Québécois en matière d’environnement, Camil Bouchard, et le député de Beauharnois et porte parole en matière de transport, Serge Deslières, dénoncent les contradictions du gouvernement Charest dans le projet de l’autoroute 30. Au nom des citoyens concernés, le Parti Québécois réclame du gouvernement qu’il complète l’autoroute 30 sur le tracé Nord dans l’axe de la route 132.

« Il ne reste que cinq kilomètres à compléter sur le tracé Nord. Après quatre ans de gestion libérale, tout ce que nous avons, c’est un viaduc qui donne dans la cour à bois de la compagnie Goodfellow! Aucun des 13 kilomètres n’a encore été amorcé sur le tracé Sud. Les négociations avec Ciments Lafarge n’aboutissent pas, les expropriations des terres agricoles sont loin d’être complétées, la communauté de Kahnawake s’oppose à la construction d’un échangeur aux limites de son territoire et durant ce temps, il y a plus de 70 000 personnes de Saint-Constant, de Delson, de La Prairie, de Sainte-Catherine qui subissent des interminables bouchons tous les jours. C’est rire du monde », a fait savoir Serge Deslières.

« Ce gouvernement, qui se drape de vert et qui se réclame du développement durable, n’a aucun respect pour la Commission de protection du territoire agricole du Québec. On l’a vu encore récemment dans le projet Rabaska. Dans le cas de l’autoroute 30, il a passé outre à trois avis négatifs. Pourquoi veut-il à tout prix saccager 600 hectares des plus belles terres agricoles du Québec? En plus, chaque jour de retard à livrer l’autoroute contribue à l’augmentation d’émissions de CO2. Les embouteillages sur la route 132 y contribuent, de même que ceux provoqués ailleurs sur le réseau routier de la grande région métropolitaine, du fait de l’absence d’une autoroute de contournement pour le trafic lourd », a souligné Camil Bouchard.

« Les emprises de l’autoroute et des voies de service sur le tracé Nord (route 132) sont déjà disponibles, les autorisations sont là, les propriétés nécessaires ont été expropriées depuis longtemps, l’aqueduc pluvial de plus de 1,8 million $ est construit. Il y a plus de 72 millions $ déjà investis sur ce tracé et les gens voient, avec les deux kilomètres complétés sur le tracé Nord, à quel point leur qualité de vie serait améliorée si seulement le gouvernement retrouvait sa boussole et le Nord. Nous demandons au gouvernement de revenir à la raison. Qu’il fasse preuve de bon sens dans ce dossier, qu’il complète les cinq kilomètres restants et qu’il abandonne le tracé Sud », a poursuivi le député de Beauharnois.

Pour sa part, le député de Vachon a tenu à rappeler les deux raisons invoquées en 2003 par le gouvernement libéral pour son choix du tracé Sud : la vitesse d’exécution des travaux et les coûts. « Pour la vitesse, on repassera! Si le gouvernement Charest avait parachevé les travaux sur le tracé Nord, on roulerait dessus depuis au moins un an. Et pour les coûts, c’est encore pire. Le tracé Nord coûte 200 millions $ de moins au bas mot. Ça fait penser au Mont Orford. Qu’est-ce qui motive vraiment le gouvernement Charest? », a conclu Camil Bouchard.

SOURCE : Éric Gamache
Attaché de presse
Aile parlementaire du Parti Québécois


Ministère des transports
Gouvernement du Québec
28 novembre 2007

Partie Est, faisons le point

De nombreuses informations ont été véhiculées dernièrement sur la partie Est de l'autoroute 30. Le MTQ a produit un dépliant qui rassemble les données essentielles à connaitre sur cette portion autoroutière en construction.

Pour consulter le dépliant, cliquer ici.

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Vous verrez dans ce dépliant qu'on ne parle nulle part du 55 millions gaspillé pour relier l'échangeur 15/30 à la petite ville de Delson... bizarrement. Omettre de dire des choses, c'est désinformer, c'est mentir ouvertement.

Charles Marsan

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